MARTHE ET MARIE

Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par saint Zibou le Ven 16 Nov 2007 - 10:39

Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir
jeudi 15 novembre 2007, par Journalchretien.net

Après quatre jours de rencontres, quelque 240 responsables d’Eglises, de confessions et d’organisations ecclésiales d’une grande diversité, venus de plus de 70 pays, ont convenu de poursuivre ce qu’ils ont appelé le « processus du Forum chrétien mondial », un espace ouvert de rencontre et de dialogue destiné à « promouvoir le respect mutuel et affronter les défis communs ».


Les participants ont entonné spontanément une doxologie au moment où le projet final de « message du Forum chrétien mondial aux frères et soeurs en Christ du monde entier » a été approuvé lors de la séance de clôture de la réunion qui avait lieu du 6 au 9 novembre à Limuru, près de Nairobi, au Kenya.
Le message, l’un des quelques résultats concrets du forum, déclare que cette rencontre constitue « une percée historique », où les participants ont pu se rassembler à une échelle « sans précédent au niveau mondial ». Des représentants des Eglises protestantes historiques, catholique, orthodoxes, pentecôtistes, de l’ensemble du mouvement évangélique et d’autres Eglises, communautés et organisations chrétiennes ont participé à cette rencontre.
« Nous sommes très heureux de la manière dont cette réunion s’est déroulée et de ses résultats », dit le pasteur Walter Altmann, président du Comité central du Conseil oecuménique des Eglises (COE).« Ce qui, il y a dix ans, a surgi au sein du COE comme une idée qui paraissait fragile et presque irréalisable a abouti à une étape importante du voyage oecuménique. »
Grâce au forum, les participants se sont dits encouragés à « quitter leur milieu familier [pour] se rencontrer sur un terrain commun où la confiance mutuelle pourrait s’épanouir », où ils « pourraient célébrer, entrer en dialogue et agir ensemble ».
Ils se sont aussi dits prêts à se repentir pour « les fautes passées » commises dans le cadre de leurs relations, et encouragés à « prendre une conscience nouvelle de la compréhension qu’ils ont les uns des autres et à l’approfondir, et à reconnaître que Dieu, par sa grâce agit parmi nous ». Ils reconnaissent toutefois qu’ils ont encore « des positions différentes sur des questions de fond telles que l’ecclésiologie [la conception de l’Eglise], la portée de l’évangélisation et la mission ».
Pour le pasteur Wesley Granberg-Michaelson, secrétaire général de l’Eglise réformée d’Amérique et membre du comité de continuation du forum au nom du COE, cette manifestation constitue un tournant dans l’histoire du christianisme moderne … Le Saint Esprit de Dieu a commencé à faire disparaître les raisons au nom desquelles les chrétiens sont restés séparés et se sont jugés les uns les autres.« Le message affirme l’engagement des participants à promouvoir »toujours plus de compréhension et de coopération entre chrétiens« . Cela se fera à partir de nombreuses initiatives historiques oecuméniques, interconfessionnelles et d’autres encore visant à surmonter les divisions au sein de la famille chrétienne. Nous ne cherchons pas à nous substituer à ces efforts. »
Vers l’avenir
Dans un document séparé intitulé « Propositions pour l’avenir », les participants ont fait plusieurs recommandations précises concernant les prochaines étapes. Le forum continuera à se centrer sur les « relations » et les « conversations », tandis que « toute action commune qui en émane sera mise en oeuvre par les Eglises et organisations participantes ».
En outre, le processus continuera à s’appuyer sur une « participation engagée » plutôt que sur « l’appartenance à une organisation ». On « élargira et approfondira » le « cercle des participants », en portant « une attention particulière aux groupes sous-représentés, notamment les femmes, les jeunes, les peuples autochtones et les personnes physiquement handicapées ».
Le comité de continuation du forum, dont le nom ne comportera plus à l’avenir le terme « continuation », va promouvoir le processus « aux niveaux national, local et international ».
Un « secrétariat restreint » - occupant à ce jour une seule personne à mi-temps - assurera le suivi et, pour le financement, on demandera aux « organisations d’Eglises participantes » d’en « assumer la responsabilité financière ». Le comité du forum se chargera de « constituer une assise financière solide et durable » pour ses activités.
« Le COE s’engage, en coopération avec d’autres partenaires, à soutenir le secrétariat du forum comme il l’a fait jusqu’à présent » a dit Walter Altmann, président du Comité central du COE à propos de cette recommandation.
Une « évaluation approfondie » du processus du forum aura lieu après neuf ans d’activité, et un « colloque représentatif » l’étudiera et « poursuivra la réflexion sur l’avenir du forum ». Le comité du forum « entrera en dialogue avec les familles et organisations d’Eglises représentées à Limuru » en vue de la nomination d’un nouveau comité.
Au cours de la séance de clôture, les participants, dans un geste émouvant, ont ovationné M. Hubert van Beek, secrétaire du comité de continuation du forum, manifestant ainsi leur gratitude pour la contribution exceptionnelle qu’il a apportée en vue de rendre tout le processus possible. « D’autres ont travaillé avant nous, et d’autres viendront après nous et prendront le relais », a-t-il dit en remerciant le groupe de ses acclamations. « En effet, notre but ne dépend pas de personnes isolées, il est entre les mains de Dieu. »
###
Commentaires de participants lors d’une table ronde sur « Perspectives et attentes du Forum »
« Le Forum chrétien mondial offre une nouvelle table de dialogue dont nous pouvons dire sans hésiter ’C’est notre table, celle des autres’ » - pasteur Geoff Tunnicliffe, secrétaire général de l’Alliance évangélique mondiale, Canada.
"En réfléchissant au thème du Forum – Notre pèlerinage avec Jésus Christ, le Réconciliateur - nous devons reconnaître que bien souvent, nous avons du mal à trouver la réconciliation entre nous« - père Leonid Kishkovsky, chargé de l’oecuménisme de l’Eglise orthodoxe d’Amérique et président de Christian Churches Together, Etats-Unis. »L’engagement du Conseil oecuménique des Eglises pour la vision oecuménique va au delà des structures oecuméniques existantes, y compris du Conseil lui-même« - pasteure Robina Winbush, Eglise presbytérienne (Etats-Unis), membre du Comité central du COE. »Nous sommes reconnaissants pour l’environnement sûr que constitue le Forum chrétien mondial, où nous avons pu ne pas nous sentir intimidés par les Eglises traditionnellement majoritaires et leurs représentants« -pasteur Peter Sleebos, président des Assemblées de Dieu, Pays-Bas. »Nous, catholiques, sommes profondément engagés envers le mouvement oecuménique ; nous avons mis du temps à y parvenir, mais nous sommes ici et espérons être acceptés comme des partenaires loyaux. Oui, nous voulons participer au processus du Forum chrétien mondial que nous considérons comme essentiel« - évêque Brian Farrell, secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, Vatican. »Ce Forum chrétien mondial n’est pas un aboutissement, mais un commencement, et nous sommes prêts, à la Conférence des communions chrétiennes mondiales, à faire de notre mieux pour y apporter notre contribution« -pasteur Robert Welsh, secrétaire général de l’Eglise chrétienne (Disciples du Christ) et président de la Conférence des secrétaires des Communions chrétiennes mondiales, Etats-Unis. »Si nous entreprenons la mission ensemble, nous découvrirons notre unité. C’est pourquoi la mission chrétienne doit être au premier rang du processus du Forum chrétien mondial" - commissaire Linda Bond, chargée des relations internationales du Quartier général international de l’Armée du Salut et membre de la Conférence des secrétaires des communions chrétiennes mondiales, Canada.
Voici le message que je viens de leur envoyer:

Foncièrement, La Foi chrétienne, confessant Jésus-Christ, se condense oecuméniquement dans le canon scripturaire et le Symbole de Nicée-Constantinople(381), tels que commentés et reçus par les sept conciles oecuméniques:
1-Nicée(325)
2- Constantinople(381)
3- Ephèse(431)
4- Chalcédoine(451)
5- Const.II(553)
6- Const.III(681)et l'annexe du Quini-sexte ou concile in Trullo(692)
7-Augsbourg(1530) et le petit catéchisme de Luther, selon sa forme originelle(04/1529)
Certes, on pourra nous demander comment nous pouvons soutenir canoniquement l'oecuménicité d'Augsbourg?
D'abord, en vertu de sa scripturalité(Gal.1/8-9)
Ensuite, de par sa dogmaticité(ITim.2/5, Ac.4/12)
A-Origine du Christ(Nicée et Constantinople/Trinité: Mt.28/19)
B-Être du Christ( Ephèse, Chalcédoine, Const.II et III/Incarnation: Jn.1/14)
C-Agir du Christ(Augsbourg/Rédemption:Jn.3/16)
Enfin, en vertu de son ecclésialité ou extension(Mt.18/19-20, IPet.2/5,9, Eph.4/4-7). Or, si l'ecclésialité des six premiers conciles oecuménique ne pose aucune difficulté, parce que reconnue par toute la chrétienté(pro-testants, romains et byzantins confondus), Augsbourg semble n'être l'apanage que des seuls luthériens. Qu'on se détrompe!
En premier lieu, l'Augustana invariata, version latine, fut signée par Calvin, Luther, Mélanchthon et Bucer. Puis, elle est reconnue comme symbole oecuménique par la formule de concorde, à l'instar du premier concile de Constantinople, dont l'oecuménicité ne fut admise qu'à Chalcédoine...
De plus, même des réformés aussi influents que Barth, Courthial et Chaunu la saluent, peu ou prou, comme telle. Enfin, l'E.K.D. fit l'unanimité autour d'elle entre réformés et luthériens...
A ce titre, nous l'estimons aussi comme septième concile oecuménique, de même que le pape de Rome reconnaît comme oecuméniques tous les conciles post-schismatiques(1054) et les byzantins, le concile de NicéeII, de 787, qui fut pourtant excommunié par Francfort en 794, lequel fut excommunié par Const.IV en 870 , qui fut, à son tour exclu par Sainte-Sophie en 880. De sorte qu'aucune décision valide ne fut prise à son égard avant 1054. Ce qui justifie la pertinence de l'accueil que nous réservons à Augsbourg, nous aussi!
C'est pourquoi, nous invitons calviniens et luthériens, barthiens et anglicans, romains et byzantins, à se joindre à cette approche et à enfin s'unir définitivement!
Qu'en pensez-vous?

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par Joss le Ven 16 Nov 2007 - 14:52

Très cher ZIBOUNET,

Bien sur, le socle d'unité que tu proposes est bon.

D'autre part, je me réjouis de cette ouverture qui nous jette dans l'espérance. Toutefois, NAIROBI me parait bien loin. J'espère que de telles initiatives se produont en Europe.....et quand elles se produiront sur le continent américain.....là, je me dirai "oui, là, ça avance bien"

Evidemment, toi qui est théologien, je comprends l'importance qu'ont pour toi les textes.

Pour moi qui suis une catholique de terrain, c'est la charité fraternelle qui doit précéder les textes.

Il y a tellement entre nous d'incompréhensions, de mauvais jugements, de casserolles qu'on traîne depuis des siècles, qu'on ne fera tomber les barrières qu'en se fréquentant, parlant, priant beaucoup ensemble.

Toutefois, je note avec surprise et avec joie, la présence des ADD. Je note également une ouverture qui se confrme sur le TOP.C

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par saint Zibou le Ven 16 Nov 2007 - 14:56

Joss a écrit:Très cher ZIBOUNET,

Bien sur, le socle d'unité que tu proposes est bon.


Heureux de te le voir écrire. Ah, si tous pouvaient mettre un peu de bonne volonté.

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par polaire le Ven 16 Nov 2007 - 19:35

A mon avis ils s'uniront peut être mais pas sur la base de conciles qui les ont désunis.

.........................................

Votre comptabilité est assez étrange en effet Le SEPTIEME concile œcuméniques est convoqué à Nicée en 787,et non à Ausbourg .



LE PREMIER CONCILE OECUMENIQUE de l'Eglise chrétienne a été convoqué en 325, à Nicée

le DEUXIEME, fut-il convoqué à Constantinople en 381

.Le TROISIEME de ce nom, fut convoqué, cinquante ans à peine après celui de Constantinople, à Ephèse cette fois-là, en 431.

le QUATRIEME concile fut convoqué à Chalcédoine, une ville toute proche de Constantinople sur l'autre rive du Bosphore, en 451.


le CINQUIEME, fut convoqué, à Constantinople, en 553, pour surmonter les séquelles du nestorianisme et du monophysisme et encore pour tenter d'expliquer de façon plus positive comment les deux natures du Christ ne forment qu'une même personne.

En 681 les évêques furent appelés à se réunir de nouveau, à Constantinople, pour examiner une nouvelle forme du monophysisme et se prononcer sur elle : l'hérésie des monothélites ce fut là l'objet principal du SIXIEME concile œcuménique.

Le SEPTIEME concile œcuménique, convoqué à Nicée en 787,



Augsbourg c'est le huitième (évidemment pas dans la comptabilité byzantine et vous le savez très bien )

ça commence mal pour que les byzantins, se joignent à cette approche afin de s'unir définitivement !
avatar
polaire
Installé
Installé

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par saint Zibou le Sam 17 Nov 2007 - 13:20

polaire a écrit:A mon avis ils s'uniront peut être mais pas sur la base de conciles qui les ont désunis.

.........................................

Votre comptabilité est assez étrange en effet Le SEPTIEME concile œcuméniques est convoqué à Nicée en 787,et non à Ausbourg .



LE PREMIER CONCILE OECUMENIQUE de l'Eglise chrétienne a été convoqué en 325, à Nicée

le DEUXIEME, fut-il convoqué à Constantinople en 381

.Le TROISIEME de ce nom, fut convoqué, cinquante ans à peine après celui de Constantinople, à Ephèse cette fois-là, en 431.

le QUATRIEME concile fut convoqué à Chalcédoine, une ville toute proche de Constantinople sur l'autre rive du Bosphore, en 451.


le CINQUIEME, fut convoqué, à Constantinople, en 553, pour surmonter les séquelles du nestorianisme et du monophysisme et encore pour tenter d'expliquer de façon plus positive comment les deux natures du Christ ne forment qu'une même personne.

En 681 les évêques furent appelés à se réunir de nouveau, à Constantinople, pour examiner une nouvelle forme du monophysisme et se prononcer sur elle : l'hérésie des monothélites ce fut là l'objet principal du SIXIEME concile œcuménique.

Le SEPTIEME concile œcuménique, convoqué à Nicée en 787,



Augsbourg c'est le huitième (évidemment pas dans la comptabilité byzantine et vous le savez très bien )

ça commence mal pour que les byzantins, se joignent à cette approche afin de s'unir définitivement !

Relisez mon messages, les critères d'oecuménicité d'Augsbourg et la saga des conciles entre 681 et 1054...

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par polaire le Sam 17 Nov 2007 - 22:14

vous trompez votre monde avec vos7 conciles
le septième n'est pas Ausbourg .

Le SEPTIEME concile œcuménique est convoqué à Nicée en 787,et non à Ausbourg .

je cite """en l’automne de 787 à Nicée, le 7e concile œcuménique qui, en huit sessions, du 24 septembre au 23 octobre, cassa les décisions de 754 hostiles au culte des images. Le concile mit à néant les arguments que les iconoclastes avaient tirés de l’Écriture Sainte pour condamner le culte en question et définit comme étant de foi la doctrine suivante : Est permise la représentation en image du Christ, de la Mère de Dieu, des anges et des saints """"""

les orthodoxes
comptent 7conciles y compris le deuxième de Nicée
avatar
polaire
Installé
Installé

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par saint Zibou le Sam 17 Nov 2007 - 22:21

polaire a écrit:vous trompez votre monde avec vos7 conciles
le septième n'est pas Ausbourg .

Le SEPTIEME concile œcuménique est convoqué à Nicée en 787,et non à Ausbourg .

je cite """en l’automne de 787 à Nicée, le 7e concile œcuménique qui, en huit sessions, du 24 septembre au 23 octobre, cassa les décisions de 754 hostiles au culte des images. Le concile mit à néant les arguments que les iconoclastes avaient tirés de l’Écriture Sainte pour condamner le culte en question et définit comme étant de foi la doctrine suivante : Est permise la représentation en image du Christ, de la Mère de Dieu, des anges et des saints """"""

les orthodoxes
comptent 7conciles y compris le deuxième de Nicée

En vertu de quoi Nicée.II serait-il le septième concile?

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par Joss le Sam 17 Nov 2007 - 22:33

Cela prouve que la charité fraternelle doit précéder le texte. C'est le Seigneur qui fera la soudure à chaud quand le temps (son temps) sera venu.

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par saint Zibou le Sam 17 Nov 2007 - 22:43

La Charité se réjouit de la vérité(ICor.13). Donc, elle en dépend. Ainsi, pas de charité, sans vérité...

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par polaire le Dim 18 Nov 2007 - 0:00

En vertu de quoi Nicée.II serait-il le septième concile?


En vertu de la probité philologique

""""L'Églises des sept conciles forment une branche de la grande famille des Églises orientales. Ce sont les Églises orthodoxes proprement dites constituant ensemble l' « Église orthodoxe » ou la « Communion orthodoxe ». Elles sont séparées de l'Église catholique romaine depuis le Grand schisme d'Orient (1054).""

Les appellation usuelles sont telles qu'il convient de préciser quand on se détourne d' elles .

D' autant plus quand on veut faire œuvre d 'œcuménisme .
Le minimum est de respecter les usages d'une des confessions mise en cause ..
avatar
polaire
Installé
Installé

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par saint Zibou le Dim 18 Nov 2007 - 8:05

polaire a écrit:
En vertu de quoi Nicée.II serait-il le septième concile?


En vertu de la probité philologique

Code:
Probité philologique ou escroquerie d'étiquette?
""""L'Églises des sept conciles forment une branche de la grande famille des Églises orientales. Ce sont les Églises orthodoxes proprement dites constituant ensemble l' « Église orthodoxe » ou la « Communion orthodoxe ». Elles sont séparées de l'Église catholique romaine depuis le Grand schisme d'Orient (1054).""

Les appellation usuelles sont telles qu'il convient de préciser quand on se détourne d' elles .

D' autant plus quand on veut faire œuvre d 'œcuménisme .
Le minimum est de respecter les usages d'une des confessions mise en cause .
Code:
Et nos usages, ils ne sont pas respectables?


saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par polaire le Dim 18 Nov 2007 - 9:55

Et nos usages, ils ne sont pas respectables?

Mais les catholiques sont de l'avis des orthodoxes là dessus ;

(je cite )Paul VI a préconisé de distinguer les conciles proprement œcuméniques, c’est-à-dire communs à une grande partie de la chrétienté, des conciles qui, bien qu'on les ait appelés œcuméniques, ont été en fait des conciles généraux de l'Église catholique. C'est le cas des conciles qui suivirent celui de Nicée II, jusqu'à celui de Vatican II.

Sont recensés ici les Conciles reconnus comme oecuméniques tant par l'Eglise catholique que par l'Eglise orthodoxe..

suit la liste des 7 conciles .
avatar
polaire
Installé
Installé

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par saint Zibou le Dim 18 Nov 2007 - 9:58

polaire a écrit:
Et nos usages, ils ne sont pas respectables?

Mais les catholiques sont de l'avis des orthodoxes là dessus ;

(je cite )Paul VI a préconisé de distinguer les conciles proprement œcuméniques, c’est-à-dire communs à une grande partie de la chrétienté, des conciles qui, bien qu'on les ait appelés œcuméniques, ont été en fait des conciles généraux de l'Église catholique. C'est le cas des conciles qui suivirent celui de Nicée II, jusqu'à celui de Vatican II.

Sont recensés ici les Conciles reconnus comme oecuméniques tant par l'Eglise catholique que par l'Eglise orthodoxe..

suit la liste des 7 conciles .

Alors, comment expliquez-vous le fait que le concile de Nicée II (787) ait été excommunié par les conciles de Francfort, en 794, et de Paris, en 825?

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par Joss le Dim 18 Nov 2007 - 10:08

saint Zibou a écrit:La Charité se réjouit de la vérité(ICor.13). Donc, elle en dépend. Ainsi, pas de charité, sans vérité...

Pour faire une analogie, c'est comme si en application de ceci, qui est vérité "croissez et multipliez-vous", tu conduisais un couple qui ne s'aime pas au mariage.

Les êtres humains ne sont pas que cérébraux et synthétiques. C'est la charité fraternelle ou l'amour d'amitié qui soudent et à ce niveau, on a encore beaucoup à faire

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par saint Zibou le Dim 18 Nov 2007 - 10:15

Joss a écrit:

Pour faire une analogie, c'est comme si en application de ceci, qui est vérité "croissez et multipliez-vous", tu conduisais un couple qui ne s'aime pas au mariage.

Les êtres humains ne sont pas que cérébraux et synthétiques. C'est la charité fraternelle ou l'amour d'amitié qui soudent et à ce niveau, on a encore beaucoup à faire

Comparaison n'est pas raison...

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par polaire le Dim 18 Nov 2007 - 12:22

conciles de Francfort, en 794, et de Paris, en 825?
Mais la question n'est pas là .
Elle n'est pas dans ce qui s'est passé après .

Elle est qu' actuellement (et depuis toujours ) les orthodoxes entendent les 7conciles d'une manière qui nest pas la votre .

(et vous occultez sciemment une des pommes de discorde :les images )
_________________
avatar
polaire
Installé
Installé

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par saint Zibou le Dim 18 Nov 2007 - 13:04

polaire a écrit:
conciles de Francfort, en 794, et de Paris, en 825?
Mais la question n'est pas là .
Elle n'est pas dans ce qui s'est passé après .

Elle est qu' actuellement (et depuis toujours ) les orthodoxes entendent les 7conciles d'une manière qui nest pas la votre .

(et vous occultez sciemment une des pommes de discorde :les images )
_________________

Mais elle est là, justement! Si vous vous autorisez arbitrairement pour passer outre les témoignages d'autres conciles réguliers, alors nous aussi. Donc, Augsbourg est le septième oecuménique!

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par polaire le Dim 18 Nov 2007 - 17:14

C'est une question de propriété intellectuelle ,vous n'avez pas l 'air sensible à la question .

Augsbourg(1530)
ce n'est pas le septième concile , pire que ça ce n'est pas du tout un concile .
avatar
polaire
Installé
Installé

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par saint Zibou le Dim 18 Nov 2007 - 17:42

polaire a écrit:C'est une question de propriété intellectuelle ,vous n'avez pas l 'air sensible à la question .

Augsbourg(1530)
ce n'est pas le septième concile , pire que ça ce n'est pas du tout un concile .

Parce que l'Évangile est breveté, peut-être?

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par Joss le Dim 18 Nov 2007 - 18:22

PRINCIPAUX CONCILES


en 325 - Nicée I (sous le règne du Pape Saint Sylvestre et de l'Empereur Flavius-Constantin, surnommé le Grand) : le concile de Nicée contre Arius, qui niait la divinité de Jésus-Christ.


en 381 - Constantinople I (sous le règne du Pape Saint Damase et de l'Empereur Théodose le Grand) : le concile de Constantinople contre Manès, qui prétendait qu'il existe deux principes éternels, et contre Macédonius, qui niait la divinité du Saint-Esprit.


en 431 - Ephèse (sous le règne du Pape Saint Célestin et de l'Empereur Théodose le Jeune) : le concile d'Ephèse contre Nestorius, qui niait la maternité divine de Marie.


en 451 - Chalcédoine (sous le règne du Pape Saint Léon et de l'Empereur Marcien) : le concile de Chalcédoine contre Eutychès et Dioscore, qui ne reconnaissaient qu'une nature en Jésus-Christ.


en 553 - Constantinople II (sous le règne du Pape Vigilantius et de l'Empereur Justinien) : le second concile de Constantinople. Les contestations touchant les trois Chapitres sont assoupies, et les erreurs d'Origines retranchées de la sainte Doctrine.


en 680 - Constantinople III (sous le règne du Pape Saint Agathon et de l'Empereur Constantin Pogonat) : le troisième concile de Constantinople. Les Monothélites qui n'admettaient qu'une volonté en Jésus-Christ, sont condamnés.


en 787 - Nicée II (sous le règne du Pape Adrien et de l'Empereur Constantin, fils d'Irène) : le second concile de Nicée contre les iconoclastes ou briseurs d'images.


en 870 - Constantinople IV (sous le règne du Pape Adrien II et de l'Empereur Basile) : le quatrième concile de Constantinople. Saint Ignace, patriarche de Constantinople, est rétabli dans son siége, et Photius, l'usurpateur, en est honteusement chassé.


en 1123 - Latran I (sous le règne du Pape Calixte II et de l'Empereur Henry V) : le premier concile de Latran. La fameuse querelle sur les investitures est terminée. Mesures de réforme de l'Eglise.


en 1139 - Latran II (sous le règne du Pape Innocent II et de l'Empereur Conrad III) : le deuxième concile de Latran. Les hérésies de Pierre de Bruis et d'Arnauld de Bresse sont condamnées. Mesure de réforme de l'Eglise. Renforcement de la règle du célibat des prêtres. On restitue aussi les dîmes à l'Eglise.


en 1179 - Latran III (sous le règne du Pape Alexandre III et de l'Empereur Frédéric I) : le troisième concile de Latran. Les erreurs de Vaudois et des Albigeois sont condamnées. Mesures de réforme de l'Eglise. La discipline est rétablie parmi les ecclésiastiques et les laïques.


en 1215 - Latran IV (sous le règne du Pape Innocent III et de l'Empereur Frédéric II) : le quatrième concile de Latran, où furent condamnés les albigeois, et où fut décrétée l'obligation de la confession annuelle et de la communion pascale. Les rêveries de l'abbé Joachim sont condamnés et la Guerre Sainte pour le recouvrement de Jérusalem est décidée.


en 1245 - Lyon I (sous le règne du Pape Innocent IV et de l'Empereur Frédéric II) : le premier concile de Lyon. Frédéric II est déclaré ennemi de l'Eglise et il est privé de l'Empire. On délibère sur le recouvrement de la Terre Sainte. Saint Louis, roi de France, est déclaré chef de cette expédition.


en 1274 - Lyon II (sous le règne du Pape Grégoire X et de l'Empereur Rodolphe I) : le deuxième concile de Lyon, pour la réunion à l'Eglise romaine des Grecs schismatiques. Mort de saint Bonaventure durant la tenue du concile.


en 1311-1312 - Vienne (sous le règne du Pape Clément V) : le concile de Vienne. L'Ordre des Templiers est aboli. Réforme des ordres mendiants. L'hérésie des Bégards et des Béguines est condamnée.


en 1409 : on cherche à étouffer le Schisme par la déposition des Papes incertains, et on élit Alexandre V.


en 1414 ou 1415 - Constance : le concile de Constance contre Wiclef, qui rejetait le culte des saints et la présence de Jésus-Christ dans l'Eucharistie, et contre Jean Huss ou Hus, qui attaquait les indulgences et l'autorité infaillible de l'Eglise. On dépose les trois Papes et on élit Martin V, pour souverain pontife, ce qui met fin au schisme d'Occident.


en 1438 et 1439 - Bâle, Ferrare, Florence, Rome (sous le règne du Pape Eugène IV) : le concile de Bâle, Ferrare, Florence, Rome. Les Grecs sont réunis à l'Eglise, sous le pontificat d'Eugène IV.


en 1512-1517 - Latran V (sous le pontificat des Papes Jules II et Léon X) : le cinquième concile de Latran. On déclare la guerre aux Turcs et on impose des décimes sur le clergé. Concordat avec François Ier.


de 1545 à 1563 - Trente (sous le règne des Papes Paul III, Jules III et Pie IV) : le concile de Trente, où furent condamnées les erreurs protestantes et affirmés les dogmes catholiques.


de 1869 à 1870 - Vatican I (sous le règne du Pape Pie IX) : le premier concile du Vatican, qui définit le dogme de l'infaillibilité du pape en matière doctrinale, et condamna les erreurs contemporaines.


de 1962 à 1965 - Vatican II (sous le règne de Paul VI) : le deuxième concile du Vatican. Renouveau de l'Eglise.

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par Joss le Dim 18 Nov 2007 - 18:58

saint Zibou a écrit:
polaire a écrit:
conciles de Francfort, en 794, et de Paris, en 825?
Mais la question n'est pas là .
Elle n'est pas dans ce qui s'est passé après .

Elle est qu' actuellement (et depuis toujours ) les orthodoxes entendent les 7conciles d'une manière qui nest pas la votre .

(et vous occultez sciemment une des pommes de discorde :les images )
_________________

Mais elle est là, justement! Si vous vous autorisez arbitrairement pour passer outre les témoignages d'autres conciles réguliers, alors nous aussi. Donc, Augsbourg est le septième oecuménique!

ZIBOUNET parle sans doute de ceci :


4 - APRÈS LA RÉFORME


Le concile de Trente, qui se tint entre 1545 et 1563 fut le concile de la réforme catholique, dite Contre-Réforme, par opposition à la Réforme protestante. Il dura vingt-deux ans et fut divisé en trois périodes.

* La première dura quinze ans. Elle étudia essentiellement des questions théologiques. Parmi les nombreux décrets, nous retenons un décret sur le péché originel, un décret sur la justification, un décret sur les sacrements. Le concile fut transféré à Bologne pour échapper à l'influence trop pressante de Charles Quint.

* La deuxième session dura un an. Elle rédigea deux décrets : un décret sur l'eucharistie et une doctrine sur la pénitence et l'extrême onction. Le concile s'interrompit au moment de la paix d'Augsbourg (1555). Cette paix mit fin à la lutte entre l'empereur d'Allemagne et les princes protestants.

* La troisième période dura un an. Elle réfléchit essentiellement à la question des sacrements. Nous retenons une doctrine sur la messe, une doctrine du sacrement de mariage, un décret sur la vénération des saints.
LES CONCILES


Le 25 septembre 1555, la Paix d'Augsbourg suspend les hostilités entre les États luthériens et les États catholiques en Allemagne. C’est un compromis qui n’a pu voir le jour qu’en éludant un grand nombre de questions litigieuses. Elle repose sur un principe fondamental : cuius regio, eius religio soit tel prince, telle religion.
Les princes et les seigneurs étaient désormais libres de choisir, pour eux et leurs vassaux, entre les deux religions chrétiennes. Les sujets en désaccord avec la religion de leur suzerain avaient le droit d’émigrer. Elle permet aux princes protestants de conserver les biens de l'Église qu'ils ont sécularisés. Le luthérianisme en tire d'importants avantages et se retrouve à égalité avec les catholiques.

Cette paix relative prendra fin en 1618 avec la défenestration de Prague qui est à l'origine de la guerre de Trente Ans.

C'est donc pas un concile mais un traité de paix :truce: "CHACUN CHEZ SOI" :wench:

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par polaire le Dim 18 Nov 2007 - 20:04

Parce que l'Évangile est breveté, peut-être?

Les évangiles n'ont rien à faire avec notre question .

Un orthodoxe sourcilleux vous dirait que vous utilisez un des thèmes fondateurs du schisme et que vous le travestissez .

""Il y eut plusieurs conciles mais l'Eglise orthodoxe n'en reconnaît que sept comme " œcuméniques "; ils furent tous convoqués par des empereurs de Byzance et réunis dans des villes de l'orient méditerranéen.""
avatar
polaire
Installé
Installé

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par saint Zibou le Dim 18 Nov 2007 - 20:05

polaire a écrit:
Parce que l'Évangile est breveté, peut-être?

Les évangiles n'ont rien à faire avec notre question .

Un orthodoxe sourcilleux vous dirait que vous utilisez un des thèmes fondateurs du schisme et que vous le travestissez .

""Il y eut plusieurs conciles mais l'Eglise orthodoxe n'en reconnaît que sept comme " œcuméniques "; ils furent tous convoqués par des empereurs de Byzance et réunis dans des villes de l'orient méditerranéen.""

Quels critères!...

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par saint Zibou le Lun 19 Nov 2007 - 11:02

Joss a écrit:C'est donc pas un concile mais un traité de paix :truce: "CHACUN CHEZ SOI" :wench:

Non, je parle de la diète d'Augsbourg et de sa célèbre confession de 1530. Or, cette diète peut être reconnue comme concile oecuménique, au moyen de la reconnaissance oecuménique de son credo, ainsi que le fut, naguère, le synode régional de Constantinople de 381, élevé au rang de concile oecuménique, par la reconnaissance canonique de son seul Symbole, au concile de Chalcédoine en 451.

Cette reconnaissance d'Augsbourg, à ce titre, le fut, mutatis mutandis, par la Formule luthérienne de Concorde de 1580, par les signatures réformées de Calvin(1538) et de Bucer(1536), la reconnaissance de Barth, Courthial et Chaunu(XXe siècle). C'est pourquoi, je reconnais, sans ambages, Augsbourg comme septième oecuménique. D'autant plus que sa confession n'est rien d'autre que l'explication de l'article baptismal du credo de Nicée-Constantinople et que tous les conciles, qui succédèrent au concile Quini-sexte de 692, s'entre-excommunièrent jusqu'au schisme final de 1054...

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par Joss le Lun 19 Nov 2007 - 11:35

saint Zibou a écrit:
Joss a écrit:C'est donc pas un concile mais un traité de paix :truce: "CHACUN CHEZ SOI" :wench:

Non, je parle de la diète d'Augsbourg et de sa célèbre confession de 1530. Or, cette diète peut être reconnue comme concile oecuménique

Côté cathos, je ne trouve rien là-dessus nulle part! scratch

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum