MARTHE ET MARIE

Nos frères orthodoxes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos frères orthodoxes

Message par Souricet le Mer 7 Nov 2007 - 20:13

Le Patriarche Alexis II de Moscou est venu à Paris du 2 au 4 octobre, invité par la Conférence des Evêques de France et l'archevêque de Paris, afin de vénérer les reliques de la Passion conservées à Notre-Dame de Paris. La veille, il est intervenu devant le Conseil de l'Europe à Strasbourg pour défendre les "valeurs chrétiennes traditionnelles".

Il s'est réjoui de ce que

"nos positions sont identiques sur de nombreux points : avortement, euthanasie, union de même sexe et autres phénomènes que l'on cherche à nous imposer, et qui sont inacceptables pour nos deux Eglises"
.

Il souhaite "unir les efforts de tous les chrétiens attaché à la tradition pour affirmer les valeurs de l'Evangile."

Il a dénoncé les effets néfastes du capitalisme qui élargissent la "fracture entre les riches et les pauvres", dûe au refus des valeurs morales :

La destruction des normes morales entraîne la perte par les peuples européens de leur identié spirituelle et cuturelle et par conséquent de leur place indépendante dans l'histoire.

Il rappelle que les droits de l'homme "se sont, au départ, développés à à partir de la morale chrétienne." et qu'en allant à l'encontre de la morale chrétienne, on va à l'encontre du droit naturel.

Un discours bien similaire à celui de Benoît XVI à Vienne. Mais, si le Patriarche de Moscou tient à se rapprocher de l'Eglise romaine, il ne tient cependant pas à rencontrer le Pape, car il accuse l'Eglise de considérer la Russie comme une terre de mission, et qu'il s'oppose à l'Eglise catholique d'Ukraine.
avatar
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nos frères orthodoxes

Message par Ubu le Mer 7 Nov 2007 - 21:53

Il y a effectivement quelque chose de problématique à considérer le territoire des orthodoxes orientaux comme une terre à conquérir pour y substituer NOTRE vision du christianisme.

...

Mais n'ayons aucune pitié pour le territoire du pentecôtisme, cette religion DÉGÉNÉRÉE! :angrywom:
avatar
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nos frères orthodoxes

Message par Souricet le Mer 7 Nov 2007 - 21:56

Ubu a écrit:Il y a effectivement quelque chose de problématique à considérer le territoire des orthodoxes orientaux comme une terre à conquérir pour y substituer NOTRE vision du christianisme.

Mais est-ce réellement le point de vue de l'Eglise romaine ? Sur quelles affirmations se base-t-il ? C'est ça qu'il serait intéressant de savoir, car effectivement si c'est comme ça qu'elle voit les choses, c'est gênant... Mais ça m'étonne...
avatar
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nos frères orthodoxes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum