MARTHE ET MARIE

L'éducation selon saint Jean Bosco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'éducation selon saint Jean Bosco

Message par Souricet le Mar 6 Nov 2007 - 17:41

Quel éducateur peut aujourd'hui affirmer qu'il n'a jamais puni, mis à part quelques adeptes d'une éducation totalement permissive, dont on connaît les résultats ? Qui, si ce n'est un humble et génial prêtre de Turin, Don Bosco, qui loin de faire de cela un postulat de son système éducatif, en a tout simplement fait le constat après plusieurs années au service des enfants, sans en tirer nul orgueil.

L'éducation pour Don Bosco est fondée sur la présence constante de l'éducateur auprès de chaque enfant. Il faut parvenir à toucher et à ouvrir le cœur de celui que l'on veut éduquer. Pour cela, il faut gagner sa confiance et lui faire confiance.

« Tu veux être l'ami de Don Bosco? » était sa manière
d'aborder les enfants qu'il accueillait à l'Oratoire. Cette amitié affectueuse est la clé de l'éducation pour Don Bosco. « S'il ne m'aime pas, je ne pourrai rien faire de lui ni pour lui. » « Tâche de te faire aimer plutôt que de te faire craindre », conseillait-t-il à un des prêtres de l'Oratoire. « Fais-toi aimer » fut l'une de ses dernières paroles —à Michel Rua, son successeur, plus austère et plus distant que lui...

La parole joue en grand rôle dans l'éducation de Don Bosco, qu'elle soit collective ou personnelle. Don Bosco s'adressait souvent aux jeunes, sous forme de sermons, avis, causeries. Il aimait à expliquer aux enfants les règles de vie à l'Oratoire plutôt que de les imposer. Ce n'était pas un adepte du « parce que c'est comme ça »... et il avait l'habitude du « mot du soir » qu'il adressait à chaque enfant individuellement afin de l'aider à progresser.

« Don Bosco a mis notre volonté dans sa poche et nous ne pensons qu'à lui obéir du mieux que nous pouvons. » écrivait un de ses anciens élèves.

Il écrit pour les enfants une Histoire Sainte, une Histoire de l'Église et plusieurs biographies de Saints. L'étude de l'histoire de l'Italie est destinée à offrir aux enfants de beaux exemples à imiter.

Don Bosco ne se sert pas de la référence à Dieu pour asseoir sa propre emprise. Sa parole s'efface devant la Parole divine; il s'est fait l'humble serviteur de Dieu et de l'Église, reprenant à son compte la parole de Jean-Baptiste: « il faut que Lui grandisse et que moi, je diminue » On 3, 30).

C'est cette âme sublime et ce génie que Jean Paul II a salué en proclamant Don Bosco « éducateur modèle, modèle des éducateurs. »

D'après un article de Dominique Doat

Mlle Dominique Doat est directrice de École Saint-Jean Bosco, 14 boulevard Raspail, 75007 Paris.
avatar
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation selon saint Jean Bosco

Message par myosotis le Mer 6 Avr 2011 - 14:37

Même dans l'Education nationale, la pédagogie de saint Jean Bosco est connue et appliquée. Et les collègues de l'enseignement catholique connaissent aussi les pédagogues laïcs.
j'ai tendance à être agacée quand on oppose les deux écoles, privée, et publique. Autour de moi, de nombreux enseignants comme moi sont passés de l'une à l'autre sans aucun problème. Et vraiment nous avons plus de points communs que de différences...surtout dans notre façon d'aider les enfants.
avatar
myosotis
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 59
Age : 59
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum