MARTHE ET MARIE

CATHOLIQUE........QU'EST-CE QUE C'EST ? VIDEOS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CATHOLIQUE........QU'EST-CE QUE C'EST ? VIDEOS

Message par Joss le Sam 3 Nov 2007 - 13:04

A l'attention de ceux qui passent sur le forum, qui connaissent Le Pape et le Vatican mais se demandent.....

CATHOLIQUE........QU'EST-CE QUE C'EST ?

- L'Eglise ..............Qu'est-ce que c'est ?

- Un catholique......Ca prie comment ?

- Un catholique......Ca vit comment ?

- Un catholique......Ca pense quoi ?

Quelques clips très courts pour survoler le catholique dans tous ses états


Dernière édition par Joss le Mer 16 Juil 2008 - 11:25, édité 1 fois
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: CATHOLIQUE........QU'EST-CE QUE C'EST ? VIDEOS

Message par Joss le Sam 3 Nov 2007 - 13:05

LES COMMUNAUTES MONASTIQUES ET QUELQUES ORDRES RELIGIEUX


Les bénédictins :


"FONS AMORIS" :


L’abbaye bénédictine de Fontgombaut, un lieu magnifique en bordure de la Creuse où les vocations affluent. Une des plus belles liturgies d’aujourd’hui et de nombreux témoignages de moines.

Forte interpellation pour le monde que cet appel à une vie aussi radicale, austère et pourtant qualifiée par un jeune moine “d’aventure intérieure”. Le père Abbé nous a ouvert ses portes afin de nous aider à comprendre un peu du mystère de leurs vies...


Les clarisses :

"CHEMINS INTERIEURS"



Les Soeurs Clarisses de Montbrison, près de Saint Etienne, un lieu où Sainte Colette prophétisa qu’’un jour naîtrait dans cette ville un monastère qui durerait jusqu’à la fin des temps…
Le monastère Sainte-Claire de Montbrison vient de fêter son 500ème anniversaire. Ce film est un voyage au coeur de la vie monastique telle que l’a voulue Sainte Claire.
Il donne la parole aux soeurs : paroles vivantes et fortes, d’une grande profondeur, d’une simplicité et d’une joie cristalline éclairées par la spiritualité franciscaine ; paroles confiées à des amis, secrets « gardés par la lumière » que ces femmes nous laissent entrevoir...


Les trappistes (et pas les trappeurs fourire ) :

"UNE PART D'ÉTERNITÉ"


L’Abbaye de la Trappe, haut lieu monastique chargé d'histoire et source de grâce pour tous ceux qui viennent s’y abreuver.

L’appel, l’ascèse, le désert et la communauté, la prière, la solitude et le silence, l’ouverture au monde, le travail, autant de thèmes sur lesquels les moines s’’expriment à coeur ouvert, non sans humour.
Un grand documentaire, très riche, sur la place et le rôle des contemplatifs dans l’Église et le monde aujourd’’hui.

"LES YEUX TOURNÉS VERS L'AUBE"


La vie d'une petite communauté de religieuses trisomiques
née voici une vingtaine d'années, et qui vient
d'être reconnue par Rome.

Disposant de la première règle de vie adaptée à la trisomie 21, la petite communauté a traversé les années avec sa fragilité, ses épreuves, et s'est installée récemment à proximité dun grand monastère bénédictin.

Ce film est fait de silence et de contemplation.
Il est entrecoupé par la parole de ces jeunes filles trisomiques. Une parole claire, simple,
souvent bouleversante.




MOINES TRAPPISTES
envoyé par jozecat



RELIGIEUSES CLARISSES
envoyé par jozecat


Dernière édition par le Sam 3 Nov 2007 - 22:07, édité 18 fois
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: CATHOLIQUE........QU'EST-CE QUE C'EST ? VIDEOS

Message par Joss le Sam 3 Nov 2007 - 14:23

L'ENGAGEMENT SOCIAL


l’Ordre de Malte :

"SOUFFLES DE VIE"



L'ORDRE DE MALTE AU LIBAN ORDRE DE MALTE
envoyé par jozecat




Ce film documentaire donne tout d’abord quelques clés de compréhension sur le Liban, sa situation géographique et stratégique, l’engagement historique avec la France signé par Louix IX au travers d’une promesse faite aux maronites au XIIIème siècle, la cohabitation avec les différentes religions, la guerre qui a ensanglanté le pays pendant plus de 20 ans, l’occupation israélienne jusqu’en l’an 2000, et enfin l’occupation Syrienne.

Depuis 20 ans, l’Ordre de Malte s’inscrit dans ce travail de longue haleine, et apporte un appui fidèle. Il a ouvert une ambassade à Beyrouth sur la ligne de front au plus fort de la guerre, puis 10 centres médico-sociaux ainsi que 3 unités mobiles venant en aide à l’ensemble de la population, toutes races et religions confondues.

Ce documentaire est un grand voyage qui nous permet de découvrir ces centres. Au-delà de l’oeuvre proprement humanitaire et sociale de l’Ordre de Malte, on reste marqué par les paroles fortes d’unité, de foi et d’espérance de ce Liban meurtri mais qui toujours se relève...



Société de Saint-Vincent-de-Paul

"NOTRE VIE VOUS APPARTIENT"



(Cliquez sur l'image)

Frédéric Ozanam a été le principal fondateur au siècle dernier de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, devenue aujourd’hui l’une des associations caritatives les plus importantes au monde avec environ 600.000 membres.
Quel message a laissé Frédéric Ozanam à ses successeurs ?
Comment se traduit en actes aujourd’hui son inspiration fondatrice ?
Pour le savoir, nous avons parcouru la France à la rencontre des membres de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, afin de partager avec eux des temps de vie, des pages d’Evangile au quotidien vivantes, drôles parfois et souvent émouvantes.

“Notre Vie Vous Appartient“ : un documentaire d’une grande simplicité à forte valeur d’exemplarité pour tous, jeunes et moins jeunes.


Coopérateurs souffrants de Mère Térésa :

"VAINCRE SA SOUFFRANCE"



(Cliquez sur l'image)

Le témoignage sur la souffrance et le bonheur de Marie-Noëlle Moreau, qui a été, jusqu’à sa mort en 2001, responsable nationale des coopérateurs souffrants de Mère Térésa.


association Saint-Jean Espérance :

"DROGUE, RETOUR A LA VIE"



(Cliquez sur l'image)

Ce film présente le travail de l’association Saint-Jean Espérance dans ses maisons d’accueil pour jeunes drogués. Un reportage fort sur l’enfer traversé et les espoirs de ces jeunes, sur le long travail de guérison et de reconstruction des personnes assuré par des frères de Saint-Jean.
Avec de nombreuses interviews de jeunes toxicomanes

Centre Charles Péguy :

"PASSEURS DE PAIX"



(Cliquez sur l'image)

Garges-lès-Gonesses dans le nord-est de Paris. Une banlieue «comme les autres» composée d’une mosaïque de communautés, de cultures et de religions, et n’échappant pas à la violence ordinaire.
Pourtant, des hommes et des femmes ont choisi d’y vivre et d’y oeuvrer au quotidien au service de la cohésion sociale et du dialogue inter-religieux.
Ainsi Dominique qui au Centre Charles Péguy propose soutien scolaire aux enfants et cours de français, de cuisine et de couture aux femmes; Claire, médecin de formation, qui au «point d’écoute» accueille les jeunes en errance ayant besoin de se confier; le Frère Dominique qui a quitté un collège chic de Rueil pour diriger une «école de la dernière chance»; le Père Pierre soucieux avec l’Imam d’ouvrir le dialogue inter-religieux, et bien d’autres encore…
Tous partagent la même espérance: au-delà des discours et des idéologies, renouer des liens entre les communautés grâce à l’aventure humaine, au dialogue quotidien, et par de toutes petites choses…
Est-ce si simple? Quelles sont les difficultés vécues au jour le jour ? Y a-t-il des risques que les communautés se referment sur elles-mêmes? Peut-on renouer un véritable dialogue et à quelles conditions ?



"A COEURS ET A BRAS OUVERTS"


(Cliquez sur l'image)

A Bras Ouverts, une aventure qui commence en 1985... Depuis cette date, des étudiants ou de jeunes professionnels ont choisi, le temps d’un week-end ou parfois d’un séjour un peu plus long, de vivre en compagnie d’enfants ou de jeunes porteurs d’un handicap physique ou moral. Ces jeunes de tous âges leur sont confiés soit par leurs parents, soit par les centres qui les accueillent.

Une vie toute simple dans le monde et hors du temps… Une aventure pour chacun ! Rien d’extraordinaire en apparence et pourtant… Tout se lit entre les lignes, les chants, les cris et les larmes parfois mais surtout… les sourires !


Dernière édition par le Dim 4 Nov 2007 - 10:23, édité 5 fois
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: CATHOLIQUE........QU'EST-CE QUE C'EST ? VIDEOS

Message par Joss le Sam 3 Nov 2007 - 14:49

LES TEMOINS


"LES ENFANTS DE MONTJOIE"


(Cliquez sur l'image)

L'adoption d’enfants handicapés par un couple, Jean et Lucette Alingrin dans le centre de la France.
Des témoignages émouvants de familles ayant adopté un ou plusieurs enfants à Montjoie.



"CES INSTANTS PRÉCIEUX"


(Cliquez sur l'image)

Chaque jour, des équipes soignantes accompagnent des patients jusqu’au terme de leur vie. Parmi eux, ce patient atteint du sida, ou cette jeune femme arrivée avec une demande d’ euthanasie et qui, une fois ses douleurs physiques traitées, a redécouvert l’amitié et des raisons d’espérer : “il ne faut pas forcément écouter le malade qui vous dit : ‘’arrêtez tout’’ (...) Je ne savais pas qu’ il y avait des gens capables de vraiment aimer, et de comprendre ...”
L’ approche de la mort révèle souvent notre ambivalence, comme le souligne ce médecin citant La Rochefoucauld : “on ne peut à la fois regarder en face le soleil et la mort”.
Le grave sujet de l’euthanasie est abordé dans ce film : “il y a demande d’euthanasie si le patient se sent totalement rejeté de l’espace des vivants. Mais derrière cette demande, il y a, profondément inscrite dans le coeur des malades, cette question : est-ce que vous m’aimez encore?”
MAISON MEDICALE JEANNE GARNIER



"MARIA-CRISTINA"


(Cliquez sur l'image)

Portrait d’une jeune fille paralysée à l’âge de 18 ans à la suite d’un accident.
Dans sa totale dépendance et son « inefficacité » au monde, elle découvre, comme en réponse à sa souffrance, la possibilité d’être plus unie au Christ.



"D'INDOCHINE À LOURDES"

(Cliquez sur l'image)

Le témoignage haut en couleur d’un ancien sous-officier gravement blessé en Indochine et qui a retrouvé l’usage de ses jambes après avoir été plongé dans une piscine de Lourdes.. contre son gré par son ami le prêtre Raymond Jaccard.
Un témoignage fort et savoureux de guérison, de conversion et de foi.


Dernière édition par le Sam 3 Nov 2007 - 17:37, édité 1 fois
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: CATHOLIQUE........QU'EST-CE QUE C'EST ? VIDEOS

Message par Joss le Sam 3 Nov 2007 - 14:57

L'ENSEIGNEMENT


Père Marie Dominique Philippe :

"LES BÉATITUDES"
(Extraits)



(Cliquez sur l'image)

Dans cette exceptionnelle série d’entretiens, il répond à de multiples questions concernant Dieu : qui est Dieu ? pourquoi Dieu ? Dieu dans notre quotidien… La recherche de la Vérité, la liberté, les Evangiles, l’Eglise, le scandale de la Croix, la division des Chrétiens, les autres religions, la souffrance, la mort, mais aussi la solidarité, l’amour, la politique, le message du Christ et l’Espérance dans les grandes épreuves de notre temps.

Avec cette passionnante série d’entretiens filmés intitulée “Les Béatitudes“, le Père Marie Dominique Philippe nous offre une réflexion majeure à la lumière des trois sagesses philosophique, théologique et mystique.

"LE XXème SIECLE SERA SPIRITUEL OU NE SERA PAS"
(Extraits)



(Cliquez sur l'image)
Une conférence exeptionnelle donnée par le Père Marie-Dominique Philippe à l'occasion des assises du Notariat à HEC en septembre 1992.

Enseignant la philosophie depuis 1939 au Saulchoir puis à l’Université de Fribourg de 1945 à 1982, enfin aux Frères et Soeurs de la Famille Saint-Jean dont il est le fondateur, le Père Marie-Dominique Philippe a consacré sa vie à la recherche de la vérité.
Son approche philosophique apparaît au sein de la philosophie contemporaine un peu paradoxale : elle est à la fois un retour aux sources de la réflexion occidentale et une confrontation incessante aux questions de l’homme contemporain.
INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE

"LE RELATIVISME"
(Extraits)



(Cliquez sur l'image)

Le Frère Samuel Rouvillois anime les conférences de Samarie depuis la saison 1997 / 1998.
Le principe de ces conférences est de répondre sans détour aux critiques ou polémiques de la société civile envers l’Eglise, toujours dans un regard humain le plus large possible ; dans un deuxième temps, la question est examinée à la lumière de l’Evangile.

QUELQUES ENSEIGNEMENTS AUDIOS
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: CATHOLIQUE........QU'EST-CE QUE C'EST ? VIDEOS

Message par Joss le Lun 5 Nov 2007 - 18:42

LES COMMNAUTES DITES "NOUVELLES"

La Communauté des Frères Franciscains du Renouveau

Répare ma Maison
L'évangile selon les frères du Bronx: Voeu de pauvreté, robe de bure et basket-ball
Un jour que François était sorti dans la campagne pour méditer, ses pas le conduisirent du côté de l'église Saint-Damien, si vétuste qu'elle menaçait ruine; poussé par l'Esprit, il v entra pour prier et, prosterné devant le crucifix, il se sentit I'âme envabie, durant sa prière, d'un réconfort extraordinaire. Fixant alors, de ses veux baignés de larmes, la croix du Seigneur, il entendit de ses oreilles de chair une voix tombant du crucifix lui dire par trois fois: "François, va et répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines!" Effravé, stupêfait d'entendre cette voix étrange alors qu'il e'tait seul dans l'Eglise, pénetré jusqu' au fond de son coeur par la puissance de la parole de Dieu, tout délirant, il entre en extase,. .Enfin revenu à lui il se dispose á obéir et concentre toutes ses forces pour réparer cette église matérielle. Mais l'Eglise que lui désignait la voix était celle que le Christ s'est achetée de son sang; Le Saint-Esprit le lui apprit plus tard, et lui-même le révéla aux frères. (de la Legenda Major de saint François par saint Bonaventure)

"... Tout à toi, O Marie."
La Communauté des frères franciscains du Renouveau a été initiée en 1987 par huit frères capucins désireux de travailler plus définitivement en vue de leur réforme personnelle et communautaire à l'intérieur de l'Eglise Catholique. La vie et l'apostolat des frères sont enracinés dans les idéaux et l'esprit de la réforme capucine née au début du l6ième siècle.

La communauté a été formellement établie comme association publique de fidèles par le Cardinal John O'Connor de New-York en 1990. Une communauté parallèle, les soeurs franciscaines du Renouveau, fut canoniquement établie en 1990. Comme les frères, elles partagent une vie commune caractérisée par la charité, la prière et la pauvreté. Les deux communautés, assistées de membres associés laïques, servent les besoins spirituels et matériels des plus pauvres dans leurs voisinages et sont engagées dans l'apostolat de la prédication.

"Cette communauté cherche l'authenticité franciscaine en vivant les voeux d'une manière qui mette au défi effectivement les valeurs mondaines qui prévalent à chaque époque.

La pauvreté matérielle, le travail r manuel, la renonciation complète à la propriété immobilière, la chasteté mature et fidèle, une obéissance active et responsable, la vie auprès et l'engagement parmi les pauvres matériellement sont les composantes essentielles de cette réforme.

Les valeurs spirituelles qui unissent les frères sont l'engagement envers le Christ, Notre Sauveur, dans la prière liturgique et contemplative, l'adoration eucharistique quotidienne, la dévotion à la Vierge Marie, Notre Mère, l'imitation de saint François et de sainte Claire, l'amour de l'Eglise et la loyauté au Saint-Père. Pour préserver l'esprit et la vie de saint François dans leur apostolat, les frères travailleront à l'évangélisation par la prédication et les autres ministères non-paroissiaux à la manière de la réforme capucine à son origine." (C.F.R. Constitutions)

PHOTOS

FRANCISCAINS DU BRONX
http://www.franciscanfriars.com/french/index.html


Emission spécialeKTO : Les franciscains du Bronx


Dernière édition par le Lun 5 Nov 2007 - 22:03, édité 1 fois
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: CATHOLIQUE........QU'EST-CE QUE C'EST ? VIDEOS

Message par Souricet le Lun 5 Nov 2007 - 20:31

Un très bon livre de Frédéric Lenoir : Les Communautés nouvelles. Il en présente un grand nombre, avec leur histoire et leur activité.


Dernière édition par le Lun 5 Nov 2007 - 20:48, édité 1 fois
avatar
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CATHOLIQUE........QU'EST-CE QUE C'EST ? VIDEOS

Message par Joss le Lun 5 Nov 2007 - 20:47

La communauté de l'Emmanuel


Témoignage AUDIO de la co-fondatrice de l'Emmanuel : Martine Catta sur l'origine de la communauté de l'Emmanuel

FONDATION : 1972

HISTOIRE :
La Communauté de l’Emmanuel naît à Paris à l’initiative de Pier¬re Goursat (1914-1991) et de Martine Laffitte-Catta, sur la base de l’expérience d’un groupe de prière du Renouveau Charismatique. Constituée seulement de laïcs à l’origine, mariés ou non, elle compte également aujourd’hui parmi ses membres des prêtres et des laïcs consacrés qui ont mûri leur vocation grâce à l’expérience vécue au sein de la Communauté. En 1975, l’arrivée de la Communauté à Paray-le-Monial, lieu des apparitions du Cœur de Jésus, marque une étape importante de son histoire et le début de son expansion au niveau international. A partir des années 1990, des évêques en nombre toujours croissant confient à la Communauté des missions paroissiales et l’animation de paroisses, qui deviennent de véritables centres de vie fraternelle et d’évangélisation. L’association est membre de la Catholic Fraternity of Charismatic Covènant Communities and Fellowships. Le 8 décembre 1992, le Conseil Pontifical pour les Laïcs décrète la reconnaissance de la Communauté de l’Emmanuel comme association internationale de fidèles de droit pontifical.

IDENTITÉ : La Communauté de l’Emmanuel tire son nom du passage de l’Ecriture : « Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel » (Is 7, 14 ; cf. Mt 1,23) et réunit des personnes appelées par Dieu à vivre ensemble pour servir et annoncer le Christ. Le cœur de la Communauté est la Fraternité de jésus, constituée des membres qui se donnent au Seigneur dans la consécration et dans la disponibilité totale à la mission. Au centre de la vie de la Communauté et de ses membres - adorateurs au cœur du monde - se trouve l’Eucharistie, qui enracine toutes leurs actions dans la contemplation et les ouvre à la compassion du Christ, qui les conduit à se mettre au service des pauvres, des malades, des personnes seules et marginalisées, et au service de l’évangélisation pour annoncer le Ressuscité à tous les hommes qui souffrent car ils ne connaissent pas Dieu et ne savent pas que Dieu les aime. Le processus pédagogique proposé aux membres de la Communauté, qui sont appelés à être missionnaires avant tout dans leur propre milieu de vie, privilégie la dimension spirituelle et la formation à la vie communautaire et à l’évangélisation.

STRUCTURE :
La Communauté de l’Emmanuel est gouvernée par un Modérateur, assisté par un Conseil international dont les membres sont élus pour des mandats de trois ans, renouvelables au maximum deux fois consécutives, parmi les membres de la Communauté et les consacrés de la Fraternité de jésus. L’entrée dans la Communauté est précédée d’une période d’essai (postulat et noviciat) d’environ deux ans. Après ces étapes, les membres admis renouvellent leur engagement chaque année. En revanche, la consécration des membres de la Fraternité de jésus est définitive. Les personnes qui apportent à la Communauté le soutien de leur prière, de leur collaboration et de leur aide financière font partie de la Famille de l’Emmanuel.

DIFFUSION :
La Communauté de l’Emmanuel compte environ 6000 membres (dont 130 prêtres, 180 sœurs consacrées et 15 frères consacrés) ; elle est présente dans 50 pays ainsi répartis : Afrique (18), Amérique du Nord (4), Amérique du Sud (3), Asie (6), Europe (17), Moyen-Orient (1), Océanie (1). Environ 200.000 personnes participent régulièrement à ses activités.

ŒUVRES : De l’initiative de la Communauté sont nés jeunes de l’Emmanuel, pour l’apostolat parmi les jeunes ; Amour et Vérité ! pour l’apostolat parmi les familles, les fiancés et les parents seuls ; Présence et Témoignage ! pour l’apostolat parmi les personnes engagées dans les différents milieux de la vie sociale ; Fidesco, pour la mission ad gentes et le soutien aux projets de développement ;

</object>
Clip Fidesco - Promotion 2008
envoy&eacute; par Emmanuelmedias


Magnificat, pour l’apostolat dans le monde de la culture et des arts ; Il est vivant ; SOS Prière (écoute et prière par téléphone 24 heures sur 24) ; Tibériade, pour l’accueil des malades du sida et de leurs familles ; des écoles d’évangélisation en France, en Allemagne et en Italie ; écolesd'adoration, les Centres "Emmanuel" et "Jésus Miséricordieux" au Rwanda (retraites, réconciliation, éducation à la paix)
</object>
Guérison, conversion et délivrance
envoy&eacute; par metanoia33

; des pensionnats pour étudiants ; des centres d’accueil en France, en Allemagne et au Portugal ; de nombreux groupes de prière dans le monde entier ; la maison d’édition La Maison de l'Emmanuel. La Communauté s’occupe en outre de l’organisation des pèlerinages à Paray-le-Monial et des sessions de formation estivales qui attirent chaque année quelque 20.000 personnes.

</object>
Forum des jeunes Paray-le-Monial part2
envoy&eacute; par Sessionparay


ENSEIGNEMENT EN LIGNE :

1000 QUESTIONS

www.exultet.net/eshop/pages-main/category-121_162/communautes-lemmanuel.html+communaute+de+l%27emmanuel+video&hl=fr&ct=clnk&cd=13&gl=fr" target="_blank" rel="nofollow">EXULTET
www.renouveau.ch/musique.htm+chants+renouveau+audio&hl=fr&ct=clnk&cd=56&gl=fr" target="_blank" rel="nofollow">

CHANTS DE LA COMMUNAUTE DE L'EMMANUEL
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: CATHOLIQUE........QU'EST-CE QUE C'EST ? VIDEOS

Message par Joss le Mar 6 Nov 2007 - 13:35

LA COMMUNAUTE DE TAIZE



HOMMAGE À FRÈRE ROGER



Depuis la disparition de frère Roger, au mois d’août, France 3 Bourgogne Franche-Comté a entamé un travail en profondeur avec les frères de Taizé en fouillant dans les archives de la communauté afin d’offrir un portrait en profondeur de Frère Roger. Des photos inédites de sa vie, des films remontant aux origines de la communauté, des interviews jamais dévoilées ont été découvertes. S’ajoutent les derniers textes que Frère Roger venaient d’écrire regroupés sous le titre « Pressens-tu un bonheur ». En dix épisodes, diffusés du lundi au vendredi, midi et soir après le JT, les téléspectateurs découvriront le fondateur de Taizé sous ses aspects les plus inattendus et méconnus.



1. L'enfance


Revenir aux sources. Pour mieux connaître, mieux comprendre, mieux lire la route. Dans cette Suisse où il est né le le 12 mai 1914, d’un père catholique, d’une mère protestante. Dans cette famille où il a grandi entre austérité et rigueur. Et puis, il y avait sa mère Amélie Marsauche. Comme un repère essentiel, un guide, une référence pour une vie. Elle restera son témoin de la joie et de la bonté du cœur...


2. La grand-mère

Comme une promesse, un engagement, né dans le douillet confort familial. Cette grand-mère lui a appris à dire non à toute l'injustice et à toutes les misères. Cette grand-mère lui a appris à dire oui au chemin intérieur. Car dans la singularité de son parcours, il y a cette attention extrème à chaque rencontre, à chaque partage pour y chercher le sens, pour y trouver le sens, pour y déceler un peu de sa route...

3. La tuberculose


Pourtant la partie n’était pas encore gagnée. La vie allait mettre à l’épreuve frère Roger dans ses plus intimes convictions. Comme s’il fallait faire le tri entre des pensées généreuses et une réalité de vie. Comme s’il fallait comprendre et accepter la fragilité de chaque chose. L’été 40 approche. Frère Roger quittera sa Suisse natale pour vivre en France. Animé déjà par le désir de créer une communauté.

4. Les débuts de la vie monastique


1940. Frère Roger quitte sa Suisse natale pour venir en France. Il est à bicyclette. Il est attiré par Cluny et le souvenir de sa splendeur religieuse. Sur la route, il s’arrête à Taizé…

Pas même la guerre ne l’arrêtera. Frère Roger cachera même des réfugiés, en particulier des juifs, ici à quelques kilomètres de la ligne de démarcation. Et c’est le jour de Pâques 1949 que les premiers frères s’engagent aux côtés de Frère Roger.

5. Une nouvelle église


Au cours de l’hiver '52 Frère Roger a rédigé la Règle de Taizé pour exprimer à ses frères l’essentiel permettant la vie commune. Puis, en 1960, la décision est prise de construire une nouvelle église. Effectivement, certains membres de la communauté partiront vivre dans des lieux défavorisés pour se tenir aux côtés de ceux qui souffrent. A Taizé la nouvelle église ne sera jamais trop grande. Les frères ne s’y retrancheront jamais. L’engagement personnel de frère Roger prend une dimension internationale et un rayonnement que lui-même n’avait pas imaginé. Dans les ultimes jours de sa vie il disait encore : « Si je le pouvais j’irai encore jusqu’au bout du monde ».

6. La quête


Avant que n’existent les journées mondiales de la jeunesse et face au désarroi de l’Eglise face aux jeunes, frère Roger avait une réponse : le témoignage et l’écoute. Il voulait accueillir, ouvrir cette part de nous-mêmes où demeure l’esprit de notre enfance. C’était à la fin des années 50. De nouvelles structures ont été dressées pour recevoir les jeunes Des solutions ont été inventés pour subvenir aux charges financières. Certains jours ils sont 6000. De toutes confessions. Venant de 70 nations. Animés par la même quête : un sens à la vie. Guidé par le même désir : « La vie intérieure et les solidarités humaines ».

7. La philosophie


Si Frère Roger a eu une telle aura c’est parce que son propos dépassait largement le cadre religieux et le propos d’église. Comme d’autres, il a proposé de l’évangile une lecture au risque de la psychanalyse. Sa réponse n’était pas dogmatique. Inlassablement il parlait de l’homme. De l’âme humaine.

8. La confiance


De 1962 à 1989 frère Roger est allé à la rencontre des déshérités dans les pays les plus pauvres de la planète. Frère Roger visitera aussi la plupart des pays de l’Europe de l’est, parfois pour des rencontres de jeunes, autorisés, parfois pour des visites sans possibilité de parler. En 1989 sa communauté financera l’édition du nouveau testament en russe. Un million d’exemplaires ont été livrés à Moscou, Kiev, Leningrad, Minsk. Et lorsque Frère Roger n’avait pas le droit de s’exprimer là ou il allait il disait : « Je me tairais avec vous ».

C’est lors de ces voyages aussi, que Frère Roger écrivait souvent sa lettre annuelle traduite dans plus de cinquante langues, reprise et méditée ensuite dans le monde entier pour « écouter, guérir, réconcilier, être le limpide reflet d’un amour dans la nuit ».

9. Les papes

Nous sommes au début des années 60. En 1963, Jean XXIII le pape qui propose un rapprochement avec les autres églises chrétiennes, est atteint d’un cancer. Il veut revoir une dernière fois frère Roger. Après Jean XXIII, ce sera Paul VI et une nouvelle relation privilégiée avec frère Roger. Les papes demandaient des conseils au fondateur de la communauté de Taizé. Un soir, frère Roger avait même été invité à dîner à la table de Paul VI au Vatican, à Rome. En 1986 comme une suite logique, Jean-Paul II viendra à Taizé. Curieuse destinée… Animés par le même désir de soulever l’espérance chez les jeunes, les deux hommes de foi mourront à quelques mois d’intervalle.

10. Le sens ultime

Un témoignage inédit et poignant : Frère Roger nous parle de sa mort et du sens de sa vie...

LES 10 VIDEOS-REPORTAGE DE FRANCE 3 BOURGOGNE



TAIZE : UN WEEK-END AVEC JESUS - VIDEO RTBF



Un documentaire en hommage à l'oeuvre de Frère Roger, fondateur de la communauté oecuménique de Taizé

Celui qui ne voulait pas être appelé "Pasteur" ou "Père" et qui signait ses livres simplement "Frère Roger", le fondateur de la communauté oecuménique de Taizé et fervent défenseur de l'idée de la réconciliation des Eglises fut assassiné le 16 août 2005. En hommage à sa vie, France 3 diffuse ce samedi un documentaire sur la Communauté de Taizé.

Ce film nous fait découvrir le rassemblement de la Communauté de la Réconciliation lors duquel se sont retrouvés 15 000 jeunes de divers pays pendant le week-end de Pâques de 1972. L'émission contient, entre autres, une interview de Père Roger Schutz concernant l'oeuvre de sa vie, le regroupement des communautés orthodoxes, protestantes et catholiques et le renouveau de l'Eglise.

TAIZE ET L'OEUCUMENISME :
</object>
Taizé et l'Oeucuménisme
envoy&eacute; par Le_Bon_Larron





MP3 :CHANTS DE TAIZE

</object>
Taizé�
envoy&eacute; par gilleshuard
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: CATHOLIQUE........QU'EST-CE QUE C'EST ? VIDEOS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum